Construction modulaire préfabriquées: qu’est-ce que la construction modulaire?
En quoi consiste la construction modulaire préfabriquées?
La construction modulaire désigne la construction de bâtiments préfabriqués par des conteneurs (appelé modulaire ou bungalow) mis au point et fabriqués en usine et assemblés sur place.
Cela permet de créer tous types de bâtiments : temporaires ou permanents, tels que des bases vie chantiers, des bureaux, ainsi que de nouvelles formes d’habitation comme des maisons modulaires (ou maison préfabriquée).
Le module est généralement en acier léger et équipé de raccordements de plomberie, de chauffage et d’électricité.
Le design ainsi que les finitions intérieures sont standardisés mais peuvent être personnalisés et adaptés à la demande du client.
L’histoire de la construction modulaire préfabriquées: pas si récente mais avant-gardiste et adaptée aux enjeux de demain.
L’origine de la construction modulaire préfabriquées:
Bien qu’il soit difficile de dater avec précision la naissance de la construction modulaire, nous savons que celle-ci est né après la Première Guerre Mondiale du fait de l’industrialisation du bâtiment, et que l’après Seconde Guerre Mondiale (et ensuite les 30 Glorieuses) a représenté un tournant fondamental du fait des bombardements : 15% du parc immobilier détruit, aucun département épargné (contre « seulement » 13 lors de la Première Guerre Mondiale), 700 000 familles sans toit.
Les perspectives d’évolution de la construction modulaire préfabriquées:
Le marché mondial de la construction modulaire est en plein essor. Une croissance de près de 6 % est attendue chaque année jusqu’en 2025.
La construction modulaire a historiquement fait ses preuves mais elle est en France en retard contrairement à d’autres pays (au monde anglo-saxon entre autres où la construction modulaire et préfabriquée est beaucoup plus répandue). Mais elle a commencé à rattraper rapidement son retard. En effet, le marché français a progressé de 24 % entre 2017 et 2019.
La construction modulaire préfabriquées, avant-gardiste car solution écoresponsable et durable:
Principalement du fait des méthodes de construction traditionnelles, le secteur du bâtiment représente encore entre 20% et 25% des émissions en France selon le rapport officiel « L’industrialisation de la construction » de Janvier 2021 demandé par le ministère chargé du logement.
Contrairement à la construction traditionnelle, la construction modulaire se différencie du fait de son utilisation quasi nul de béton polluant, de structure en acier recyclable et d’une fabrication en usine ne produisant un taux quasi nul de déchets car conçu dans une logique d’économie circulaire afin de limiter le gaspillage de ressources limitées et qui tendent à se raréfier (tel que l’eau et le sable).
À l’opposé de la pensée commune, une construction modulaire a une durabilité de plusieurs dizaines d’années, elle est donc tout autant durable dans le temps qu’une construction traditionnelle.
De plus, contrairement à la construction modulaire où les pièces sont construites hors site, la construction traditionnelle détruit en profondeur les sols et pollux car beaucoup de déchets se retrouvent sur les chantiers et ne sont pas traités.
Du fait de la hausse démographique importante annoncée pour les prochaines années, le besoin de construire rapidement et de manière écologique est un enjeu principal dans le cadre du développement durable. Enjeu que la construction traditionnelle ne peut pas relever contrairement à la construction modulaire qui permet de construire moins chère, au moins deux fois plus rapidement et de manière beaucoup plus sûre du fait :
– D’une productivité sans égale par l’utilisation de méthode industrielle : fabrication hors site rapide, transport et installation sur place facilitée.
– D’un coût (et d’un prix) réduit car fabriqué en usine
– De conditions de travail plus sûr au niveau de la pénibilité et de la sécurité
La construction modulaire préfabriquées, des possibilités infinies :
Peu importe la superficie, l’usage ou encore le secteur, la construction modulaire permet d’avoir un panel élargi de bâtiment modulaire : de la simple installation d’un modulaire 150×150 faisant 2,25m² pouvant servir de sanitaire ou de cabane de chantier à la réalisation rapide d’une école modulaire de 1800m², tout est possible avec la construction modulaire.
Dans ce contexte sanitaire, la construction modulaire a su faire ses preuves avec l’installation d’extensions modulaires médicales opérationnelles tels que : des laboratoires, des salles d’attente ou de tests …
Pour ce qui est de construction modulaire sanitaire, il est tout à fait possible d’avoir des sanitaires modulaires de toutes dimensions équipé de robinetterie, miroirs, sèche main prêt à l’emploi.
Pour le secteur du BTP la construction modulaire permet de disposer rapidement de base vie de chantier, de toilette de chantier, de bungalows de chantier, ou encore de cabanes de chantier modulaire ou autres.
Quant au secteur tertiaire, la construction modulaire permet de disposer rapidement de bureaux et de points de vente : kiosque commercial, billetterie ou encore bureau modulaire et salles de réunion.
Pour les collectivités, l’installation de salles classe modulaire, de réfectoires modulaires ou la construction d’écoles modulaires est une solution pertinente pour tous types de projets.
Et bien sûr pour ce qui est de l’habitat, la construction modulaire est une solution appropriée et intelligente pour votre projet immobilier du fait de la rapidité et simplicité d’installation d’une maison modulaire, et surtout du prix faible en comparaison à la construction traditionnelle